Panneau solaire
L’énergie solaire
Dans le Vaucluse, la première centrale flottante de France va bientôt sortir de terre et couvrira la consommation de plus de 4 700 foyers. Mais qu’est-ce qui pousse tant de consommateurs à se tourner vers l’énergie solaire ? Il n’y a pas vraiment de secret. Les rayons du soleil sont une source énergétique puissante, gratuite et illimitée. Aujourd’hui, de nombreux ménages ont du mal à boucler leur fin de mois à cause de leur dépense en chauffage. Cette énergie alternative est donc la solution d’avenir pour un impact réduit sur l’environnement.
L’installation d’un système utilisant l’énergie solaire doit obligatoirement faire l’objet d’une étude. En effet, le taux d’ensoleillement n’est pas le même partout. Le taux le plus haut, et donc le plus rentable, se trouve dans la moitié sud de la France, en PACA et en Occitanie.
Il y a deux façons d’utiliser les rayonnements du soleil : de façon active (photovoltaïque et thermodynamique) ou passive (bioclimatique)
Une plaque est constituée de cellules dites photosensibles qui convertissent la lumière du soleil en électricité. Chaque cellule (en général composée de silicium) produit 0,5 v. Une grille en métal conducteur se charge de collecter et conduire le courant électrique ainsi obtenu. Pour finir, une plaque transparente en verre protège le tout. La puissance d’un panneau solaire s’exprime en watts crête (Wc). La taille du panneau dépendra du taux d’ensoleillement, de la surface disponible, de l’orientation et des besoins en électricité. Mais que fait-on de toute cette électricité ? Soit elle est entièrement stockée dans des batteries et utilisée ultérieurement, soit l’excédent sera revendu. Il faudra juste être raccordé. EDF a l’obligation de racheter votre électricité à un prix conventionné, uniquement revu à la hausse pendant 20 ans.
Nous conseillons de vendre la totalité de votre électricité puisqu’elle vous rapporte plus qu’elle ne vous coûte. À la clé, vous bénéficiez non seulement des économies réalisées, mais vous pouvez même prétendre à un petit pécule mensuel.
Chute des prix
3kWc
6kWc
Des besoins
Depuis 2010, les prix des panneaux photovoltaïques ont chuté de 66%. Mais attention aux arnaques et à la tentation de se procurer des matériaux bas de gamme, beaucoup moins cher. Assurez-vous que l’installateur soit labellisé RGE, que ses assurances soient à jour et que le SAV soit effectif et efficace. Aucun entretien n’est à faire, mise à part un nettoyage tous les 3 ans.
Il faudra faire appel à un électricien et respecter l’intégrité de la toiture. Il ne faudra pas que l’installation perturbe l’isolation des combles ni l’étanchéité. Voilà pourquoi, on fait appel à des artisans ayant une double compétence : électricien et couvreur.
Il faudra passer au dé-tuilage, faire la boiserie, poser l’écran de sous-toiture et fixer la structure.
Rentrons donc dans le vif du sujet. Pour une pose intégrée au bâti, une production de 3kWc coûte en moyenne 10 000 euros, contre 18 000 euros pour une puissance de 6 kWc. La revente de 3kWc peut générer un revenu de 900 euros par an et 1 800 euros pour 6 kWc selon la région.
Une installation solaire thermique permet de couvrir jusqu’à 70% des besoins d’un foyer en eau chaude sanitaire et 40 % de ses besoins en chauffage. On estime que l’amortissement intervient après 10 à 20 ans d’utilisation.
Sachez qu’il est obligatoire de déposer une demande d’urbanisme en mairie pour faire poser des panneaux photovoltaïques. En sont exempts, les installations inférieures à 1,80 m avec une production inférieure à 3 kWc.
En 2018, l’ADEME a publié les résultats d’une étude qui situe le prix d’un chauffe-eau solaire entre 3 800 € et 5 500 € hors taxe. Le tarif tient compte de la main d’œuvre et du matériel. C’est un investissement plus important qu’un cumulus ordinaire. Mais les aides financières et les économies engrangées permettent assez rapidement de rentabiliser l’installation.
Le CITE (crédit d’impôt de transition énergétique) permet de financer un chauffe-eau solaire individuel, un système solaire combiné.
L’éco-prêt à taux zéro permet également de financer l’installation de capteurs solaires pour la production d’eau chaude sanitaire ou les équipements de chauffage fonctionnant à l’énergie solaire.
Le bureau d’études et d’ingénierie du bâtiment près de Pamiers est un spécialiste de la rénovation énergétique dans le bâtiment. Il accompagne les particuliers et les professionnels dès le diagnostic, jusqu’à la fin de la réalisation du projet. Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, un bilan complet est entrepris pour mettre en œuvre une optimisation thermique et énergétique sans faille.