Maîtrise d’oeuvre
Les différentes missions
La langue française a cela de particulier qu’elle distingue bien des notions qui peuvent prêter à confusion : en effet, la plupart des clients particuliers, peu maîtres de nos subtilités de langage confondent volontiers la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. Or le maître d’ouvrage se distingue du maître d’œuvre sur un chantier du bâtiment en étant seul responsable des objectifs à atteindre. La maîtrise d’œuvre met les mains dans le ciment pour parler vulgairement. Il est responsable de la réalisation de l’ouvrage en termes de qualité attendue, de délais et plus important pour tout le monde, de coût. Ce dernier étant fixé par le maître d’ouvrage. L’ensemble de la prestation des intervenants est le plus souvent contractuelle. Les partenaires étant couverts par de nombreuses assurances : décennales, ou autres.
Le maître d’ouvrage peut être architecte s’il est titulaire d’une HMONP (habilitation maîtrise d’ouvrage en nom propre). Cette HMONP née en 2007 est une ouverture vers le titre d’architecte s’ils sont inscrits à l’ordre. Ils peuvent exercer la maîtrise d’œuvre dans le cadre légal habituel, celui de la loi du 7/01/1977. Ce qui leur donne le droit d’élaborer un projet architectural défini par un permis de construire explique la loi. Dans ce cas-là il travaille seul.
Mais le maître d’œuvre qui ne serait pas architecte travaille en collaboration avec des architectes et des ingénieurs réunis dans un Bureau d’Etudes Techniques. C’est la complexité du projet qui détermine l’obligation de s’entourer de cet ensemble de professionnels. La maîtrise d’œuvre suit un ensemble de programmes de travail qu’il obtient de la part du maître d’ouvrage. On peut citer par exemple le programme fonctionnel et technique. En clair il s’agit du programme de l’opération. C’est parfois l’assistant à la maîtrise d’ouvrage (l’AMO) qui établit ce programme pour aider le maître d’œuvre à travailler dans le cadre des délais et des coûts. Ce programme de l’opération est un ensemble de solutions adaptées au programme en cours. Il apporte des solutions techniques et répond aux exigences esthétiques des régions, communes, architecte du patrimoine ou des bâtiments de France. Ces compétences lui assurent une vraie plus-value dans le cadre des fonctions de courtage en travaux, métier en devenir étant donné la complexité des lois, normes, réglementation. D’autant que le maître d’œuvre est un partenaire privilégié dans le choix des meilleurs professionnels avec un excellent rapport qualité-prix.
BEIBI est une entreprise de bureau d’étude et d’ingénierie du bâtiment, depuis plus de 12 ans nous sommes l’un des acteurs importants du pilotage de chantiers ambitieux dans de nombreux domaines du tertiaire de la santé, de la rénovation. Cette société opère en Ariège et dans l’ensemble de l’Occitanie. BEIBI travaille aussi bien pour des clients privés que publics.
BEIBI met aussi un point d’honneur sur l’évolution et la nouveauté. Dans le but de fournir un travail de qualité, nous sommes équipés des derniers logiciels.
D’ailleurs dans le cadre des marchés publics la maîtrise d’œuvre n’est pas chargée de la conduite des travaux, car elle ne doit pas posséder de liens juridiques avec les entreprises qu’elle aurait choisies ou qu’elle manage sur les chantiers. C’est le maître d’ouvrage qui les choisit. Le cas des marchés publics est encadré par la loi MOP. C’est elle qui dicte les relations entre un acteur du public et du privé depuis les esquisses du projet (plan et note de calculs) jusqu’à la garantie de parfait achèvement en passant par les études (métrés, chiffrage) l’assistance au maître d’ouvrage, les études d’exécution, le VISA conforme du projet, l’exécution des travaux, le pilotage du chantier.
Il existe deux cadres à la loi MOP. Dans le cadre d’un projet de bâtiment, le maître d’œuvre contracte une mission de base composée de l’ensemble des missions citées ci-dessus. Dans le cadre d’un projet d’infrastructure, les missions du maître d’œuvre peuvent faire l’objet de contrats spécifiques pour chacune. La mission de base dans le cadre de ses compétences d’économie de la construction permet :
Le maître d’ouvrage valide l’ensemble. C’est bien le maître d’œuvre qui devient le responsable de la bonne fin des travaux, des délais et des budgets fixés par le cahier des clauses administratives particulières (CCAP). C’est pour toutes ces raisons rappelées ici que le maître d’œuvre est et doit rester totalement indépendant juridiquement des entreprises intervenantes. Le maître d’ouvrage décide des entreprises sélectionnées à la suite des consultations du maître d’œuvre. En synthèse le maître d’œuvre connaît et maîtrise l’encadrement légal et réglementaire de la gestion de marchés de travaux.
C’est une personne physique ou morale qui sert les intérêts d’un maître d’ouvrage. Il s’occupe de la conduite d’un projet dans le domaine du bâtiment. La modernité de ce métier fait de compétences transversales est telle que depuis des années le couple aujourd’hui le plus souvent réuni pour le meilleur dans le secteur du bâtiment et des travaux publics se trouve lié sur les chantiers informatiques. Que ce soit dans le cadre de chantiers privés ou publics. Son rôle est exactement le même. La Maîtrise d’œuvre est responsable de la qualité technique des solutions techniques envisagées et approuvée par le maître d’ouvrage. Il est là aussi responsable des coûts et des délais. Il choisit ses intervenants qu’il manage. Un nouveau secteur en devenir.