Démarche environnementale
Haute Qualité Environnementale
Une démarche environnementale correctement respectée s’appuie aussi sur l’analyse du cycle de vie des matériaux. Cette analyse permet d’évaluer les impacts environnementaux d’un matériau de sa création jusqu’à la fin de vie du produit. En effet, pendant toute sa vie, un produit est soumis à plusieurs étapes qui provoquent des conséquences sur l’environnement. Le matériau passe par cinq étapes : l’extraction des matières premières nécessaires à la fabrication du produit, sa fabrication, sa distribution, son utilisation puis sa fin de vie. Toutes ces étapes impactent forcément sur notre environnement. Avec une analyse du cycle de vie, il est compréhensible que le choix des matériaux soit très important pour satisfaire une démarche HQE.
Afin de respecter la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE), il est essentiel de prendre en considération plusieurs paramètres : le choix des matériaux de construction, l’éclairage, la qualité de l’air et de l’eau, le confort, la gestion des déchets, l’interaction entre l’enveloppe et le système. Ces différents paramètres à prendre en compte s’explique par le fait que nous souhaitons respecter différentes actions, comme par exemple, réduire les consommations des matières premières (réduction de l’utilisation de l’eau). Le respect de la norme RT2012 est également élémentaire pour la construction d’un bâtiment neuf à usage résidentiel ou à usage tertiaire. Cette réglementation thermique permet de limiter les consommations énergétiques de votre bâtiment. L’objectif de cette norme RT2012 est donc de construire un bâtiment à forte efficience énergétique, c’est-à-dire que le futur bâtiment doit être performant, confortable et économe en énergie.
Maison positive
Réglementation thermique
Jusqu’en 2020
Le bureau d’études BEIBI vous propose différentes prestations. En effet, nous réalisons des études préalables thermiques, des simulations thermiques dynamiques, différents diagnostics thermiques ainsi que des suivis énergétiques. L’objectif principal des études préalables thermiques est d’expertiser le projet dans sa globalité, afin de pouvoir conseiller le client sur les différents matériaux à utiliser (par exemple : isolation, menuiserie) ou encore pour lui proposer des solutions thermiques de qualité (par exemple : chauffage, eau chaude sanitaire).
Concernant les simulations thermiques dynamiques, leur but principal est d’analyser le bâtiment existant afin de proposer différentes solutions d’amélioration afin de réduire les consommations en énergie et donc, le coût qu’elles engendrent. Le diagnostic énergétique est un élément capital pour un bâtiment. En effet, le diagnostic énergétique est une étude très précise de la situation.
L’objectif est de réaliser une étude critique et comparative des solutions thermiques pouvant être apportées au bâtiment.
Afin de réaliser le meilleur projet pour vous, le bureau d’études BEIBI suit ces deux principes fondamentaux : la gestion économique d’un projet de construction avec les coûts d’investissement mais aussi les coûts de fonctionnement et les objectifs qualité concernant les différents critères qui sont atteints si les niveaux de performances sont équivalents à ceux des meilleurs projets connus.
Pour vous guider un maximum dans votre projet, BEIBI a mis en place plusieurs ateliers, comme par exemple les audits énergétiques. Ces audits permettent de vous dévoiler quelques conseils grâce à notre équipe de spécialistes de la démarche HQE.
Le bureau d’études BEIBI a également décidé de créer une prestation de management environnemental. Celle-ci a pour objectif principal de réduire et maîtriser les impacts du bâtiment sur l’environnement. Pour se faire, nous vous guiderons tout au long de votre projet : une analyse approfondie de la Haute Qualité Environnementale du projet sera réalisée. De plus, nous vous proposerons des solutions afin d’optimiser la gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets d’activité, de l’entretien, de la maintenance mais aussi pour le confort hygrothermiques, acoustique, visuel et olfactif, etc. Notre politique de management environnemental HQE a donc différentes missions de manière à vous épauler dans votre projet de bâtiment respectueux de l’environnement.
Avec nos douze années d’expériences, l’ensemble des maîtres d’ouvrage, des architectes ou même des bureaux d’études classiques, voulant travailler dans le respect de l’environnement, peuvent s’appuyer sur notre bureau d’études BEIBI. Il est réellement important de prendre conscience que la démarche qualité-environnement permet de construire des bâtiments respectueux pour notre planète, mais également, plus attractifs.