Maison à énergie positive
Les constructeurs
Pour mener à bien les travaux effectués au sein de ces maisons contemporaines, il est préférable de faire appel à une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant Environnement). Ce label, dispensé par le Ministère de la Transition Ecologique, offre plus de visibilité aux sociétés et artisans de travaux qui ont été reconnus capables de mener à bien ces travaux respectueux de l’environnement.
Toutes les branches de métiers qui ont un lien direct avec le fait de faire économiser de l’énergie à un bâtiment sont alors concernées : charpentiers, menuisiers, isolations phoniques et thermiques, électriciens, plombiers, chauffagistes. Généralement, une maison à énergie positive est, désormais, construite par une seule et même société qui regroupe ces différentes compétences. Les matériaux, quant à eux, doivent correspondre aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale) définies par l’Etat et vérifiées par des centres d’expertises agréés. De nouvelles matières, plus respectueuses de l’environnement et aux propriétés plus écologiques, prennent le pas sur les matériaux traditionnels.
La brique creuse et le béton cellulaire sont devenus les matériaux de construction de l’avenir, avec le bois. Toutes ces matières nouvelles offrent un excellent déphasage thermique. C’est-à-dire qu’ils gardent la fraîcheur intérieure lorsqu’il fait chaud dehors et qu’ils gardent la chaleur produite par les chauffages durant l’hiver.
Au niveau des matières isolantes, l’on retrouve la fibre de bois, le polystyrène expansé ou encore le liège, excellent isolant phonique. En ce qui concerne l’isolation des combles perdus ou habités, l’utilisation de matières naturelles telles que le lin, le chanvre, le coton ou la laine de bois. Ces différents matériaux présentent une durée de vie équivalente aux matières dites traditionnelles, tout en ayant un impact carbone minimal. En effet, l’impact sur l’environnement, lors de leur conception ou leur transformation, est également pris en compte. C’est pourquoi les matières naturelles sont toujours prises dans un rayon de quelques centaines de kilomètres autour de la construction au maximum, afin d’éviter d’utiliser trop de transports polluants.
Le savoir-faire de Beibi
Le bureau d’études Beibi, situé à Pamiers, vous assiste de l’Ariège au Lot depuis plus de 12 ans dans la conception, le financement et la réalisation de projets durables tels que la construction de maisons passives et à énergie positive. Certifié Haute Qualité Environnementale, notre bureau d’études effectue un travail reconnu respectueux à la fois de l’environnement, mais également des normes RT2012 et RT2020 par un centre agréé. Véritable spécialiste des bâtiments à basse consommation (BBC) de la région Occitanie, nous utilisons les matériaux naturels adéquats et les plus respectueux de l’environnement du marché actuel. Notre bureau d’études Beibi peut également procéder à un audit énergétique de votre bien immobilier afin de reconnaître les zones de la maison qui sont les moins isolées. Les habitats anciens peuvent alors, grâce à notre savoir-faire reconnu, s’approcher de la performance énergétique des meilleures maisons passives actuelles.
BEIBI met son expérience à votre profit dans le pilotage de projets de construction ou de rénovation de bâtiments tels que les bureaux, les logements, des bâtiments industriels les établissements de santé ou encore les équipements publics tels que des écoles, des crèches et des bibliothèques. Nous œuvrons dans plusieurs disciplines : l’habitat, le tertiaire ainsi que l’industrie.
Merci de ses explications sur les maisons à énergie positive qui va devenir incontournable en 2020.