Optimisation énergétique et thermique des bâtiments

Déclinaison en 5 niveaux

1- HPE (haute performance énergétique) Le niveau HPE concerne les constructions dont les consommations énergétiques conventionnelles sont au moins inférieures de 10 % à la consommation de référence. 

2- HPE EnR (haute performance énergétique énergies renouvelables) Le niveau HPE EnR s’adresse aux bâtiments respectant les exigences du niveau HPE et dont au moins 50 % de l’énergie employée pour le chauffage est issue d’une installation biomasse ou d’une alimentation par un réseau de chaleur utilisant plus de 60 % d’énergies renouvelables.
 
3- THPE (très haute performance énergétique) Le niveau THPE s’applique aux constructions dont les consommations énergétiques conventionnelles sont au moins inférieures de 20 % à la consommation de référence.
 
4- THPE EnR (très haute performance énergétique énergies renouvelables) Le niveau THPE EnR a pour objectif un gain d’au moins 30 % par rapport à la consommation de référence. Les constructions concernées devront également utiliser des énergies renouvelables comme la biomasse, le solaire thermique ou photovoltaïque (pompes à chaleur incluses).
 
5- BBC-Effinergie (bâtiment basse consommation - Effinergie) Le niveau BBC Effinergie est attribué aux bâtiments de logements neufs consommant au maximum 50 kWhep/m2 par an (à ajuster d’un facteur 0,8 à 1,5 selon l’altitude et la zone climatique). Il impose de contrôler la perméabilité à l’air de la construction dans le but d’augmenter la qualité de votre logement.