Optimisation énergétique et thermique des bâtiments
efficacité énergétique et thermique des batiments efficacité énergétique et thermique des batiments Beibi
mail beibi interrogez-nous
Afficher l'animation

Le secteur du bâtiment est responsable de 40% de l’énergie consommée et de 20% des émissions de CO2. L’objectif défini par le Grenelle environnement est la réduction par 4 des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Dans ce contexte, depuis 2012, le secteur du bâiment bénéficie d’une nouvelle réglementation thermique.


CEQUAMI, filiale commune au CSTB et à l’Association QUALITEL, est l’organisme référent en matière de promotion de la qualité de la maison individuelle au travers de ses certifications : 
  • construction neuve : NF Maison Individuelle et NF Maison Individuelle démarche HQE et la gestion du label « haute performante énergétique »,
  • construction existante : NF Maison Rénovée et NF Maison Rénovée démarche HQE et la gestion du label « haute performante énergétique rénovation ».
CEQUAMI a entrepris en association avec Maisons de Qualité et en collaboration avec les acteurs les plus influents du secteur de la maison neuve, la mise au point d’une certification délivrée maison par maison. 
Cette certification permet d’attester qu’une maison déterminée bénéficie d’une certification et respecte les exigences suivantes : 
  • performance énergétique,
  • performances environnementales,
  • qualité de l’information délivrée au maître d’ouvrage (ou acquéreur en cas de VEFA). 
Cette certification est systématiquement associée au label de haute performance énergétique tel que défini dans l’Arrêté du 3 mai 2007 relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label « haute performance énergétique. 
 

Batiments neufs
effinergie® est un label de qualité certifiant des bâtiments neufs ayant une très faible consommation d’énergie (label BBC arrêté du 8 mai 2007) et offrant un confort supérieur à la moyenne.
Les constructions neuves labellisées effinergie® consomment 4 à 5 fois moins d’énergie que la plupart des bâtiments existants et moitié moins que les constructions neuves réalisées selon la réglementation actuelle. 
 
Une seule étude thermique
La méthode de calcul utilisée pour une maison effinergie® est celle de la Réglementation Thermique 2005. Un bâtiment effinergie® ne requiert qu’une seule étude thermique.
Pour une maison neuve, le label effinergie® fixe un objectif simple de consommation d’énergie primaire à ne pas dépasser pour couvrir les 5 usages réglementaires : chauffage, eau chaude sanitaire, auxiliaires de chauffage et de ventilation, éclairage et climatisation. Exprimé en énergie primaire(1) et positionné à 50 kWh/m2.an en moyenne nationale, H2a 55 . Cet objectif de consommation est modulé selon les régions pour tenir compte du climat.
 

Catégories
MINERGIE-P® est défini pour toutes les catégories de bâtiment, à l’exception des piscines couvertes, qui ne sont pas certifiables. 
Le standard MINERGIE-P® s’applique à une conception de bâtiment spécifique, orientée vers une faible consommation énergétique.
Une maison destinée à se conformer aux exigences très sévères de MINERGIE-P® est conçue, construite et optimisée au niveau du fonctionnement de manière cohérente, aussi bien au niveau global que dans toutes ses parties, pour atteindre cet objectif.
 
Exigences très élevées
En particulier, il serait insuffisant d’ajouter à un projet de bâtiment MINERGIE® uniquement une couche isolante supplémentaire. 
En outre, le standard MINERGIE-P® met la barre très haut pour le confort et la rentabilité.
Parmi les éléments de confort figure notamment un pilotage efficace et simple du bâtiment et de ses installations techniques. 
 

La maison passive n’est pas une marque de commerce, mais un concept de construction, qui est ouvert à tous.
La maison passive est vraiment efficace énergétiquement, confortable, rentable et écologique.
Une maison passive consomme
  • 90% d’énergie de moins qu’une construction existante,
  • 75% de moins qu’une maison nouvellement construite.
Consommation d’énergie
La consommation d’énergie d’une maison passive -correspond à 1,5 l par m2 et par an d’équivalent pétrole-, est encore nettement plus faible qu’une maison basse énergie.
Et pourtant le confort est nettement supérieur ! La maison passive utilise au mieux toutes les sources de chaleur disponibles, comme la chaleur corporelle ou celle apportée par le soleil, ce qui réduit le chauffage à sa plus simple expression.
C’est particulièrement les fenêtres et l’enveloppe composée d’une isolation extrêmement efficace dans les murs extérieurs, les toits et les sols qui permettent de garder la chaleur à l’intérieur. L’air frais sans courant d’air est fourni par une ventilation mécanique contrôlée qui récupère la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant 
 

Logements neufs
Le Label Performance concerne les logements neufs individuels ou groupés et s’inscrit dans une démarche de développement durable.
Ce label valorise tout particulièrement les équipements et solutions techniques qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
 
Déclinaison en 5 niveaux 
  • Label Performance HPE,
  • Label Performance HPE EnR,
  • Label Performance THPE,
  • Label Performance THPE EnR,
  • Label Performance BBC-Effinergie.