Optimisation énergétique et thermique des bâtiments
efficacité énergétique et thermique des batiments efficacité énergétique et thermique des batiments Beibi
mail beibi interrogez-nous
Afficher l'animation

La prestation de conseil d’orientation énérgétique - C.O.E - permet d’analyser la situation énergétique d’un patrimoine bâti quelles que soient les réalisations antérieures de son responsable dans le domaine énergétique.

Situation où se trouve le donneur d’ordres
Les maîtres d’ouvrages, communes ou gestionnaires de bâtiments, sont gestionnaires de leur site ou assurent la gestion énergétique pour des tiers (syndics, copropriétés, mairies, etc). A ce titre ils payent la « facture énergétique ».
Le conseil d’orientation énergétique, C.O.E est mis en oeuvre en faveur d’un maître d’ouvrage qui possède un patrimoine de plusieurs sites ou bâtiments et qui se trouve dans la situation suivante :
  • maître d’ouvrage qui possède un parc de bâtiments important et qui souhaite obtenir un premier constat afin de mettre en exergue et identifier les sites et bâtiments les plus prioritaires,
  • maître d’ouvrage qui n’a pas de suivi énergétique de son patrimoine et qui est incapable de savoir si les consommations actuelles d’énergie et émission de GES (gaz à effets de serre) sont importantes par rapport à des ratios ou équivalents de bâtiments de même typologie.
Objectifs
Le C.O.E réalisé par notre bureau d’études thermiques a plusieurs objectifs :
  • appréhender le niveau de consommation des bâtiments,
  • fixer des objectifs d’amélioration en termes d’économies d’énergies et de réduction des émissions de CO2,
  • mettre à disposition un programme d’actions pour réduire les consommations énergétiques et l’émission de gaz à effets de serre,
  • mettre en œuvre rapidement des actions de maîtrise des consommations d’énergies rentables économiquement.
Ce Conseil d’Orientation énergétique ne constitue cependant pas un engagement contractuel avec le gestionnaire de patrimoine pour les suites à donner : diagnostics, formation, mise en place de tableau de bord pour la comptabilité énergétique…
 
Les plus de BEIBI
  • Notre bureau d’études travaille en relation avec les responsables ou les services techniques et administratifs, afin d’associer et de former ceux-ci à la démarche du Conseil Energétique. 
  • Les outils utilisés pour l’analyse (bordereaux de traitement, méthodologies, banque de données, ratios...) sont ensuite mis à disposition du gestionnaire de patrimoine par le B.E.T.
  • Forte expérience en missions de ce type (cf. Références) et habitude de la gestion transversale de projets complexes multicritères et multi-énergies.
  • Certification HQE® de Joël RUIU, bureau études thermiques, outils de simulation thermique dynamique.